Courtier en prêt immobilier : les 3 avantages d’un courtier en immobilier
C’est décidé : vous vous lancez dans un projet d’achat immobilier. La première étape consiste à effectuer une simulation pour savoir quelle somme vous serez en mesure d’emprunter – et d’injecter dans votre projet d’acquisition immobilière. Dans cette optique, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un courtier en prêt immobilier ? Le recours à cet intermédiaire du crédit revêt de nombreux avantages. Voici les trois principaux !
1- Un courtier en prêt immobilier est un expert dans son domaine
Votre courtier n’est pas qu’un négociateur hors pair, capable de vous dénicher LE taux le plus attractif du moment. C’est aussi un expert dans son domaine, celui de l’immobilier, du crédit, des banques et des taux d’intérêt pratiqués par celles-ci. Par définition, un courtier immobilier connaît sur le bout des doigts le secteur de la pierre. Il peut vous conseiller, vous guider, et vous détailler la procédure à suivre pour acquérir un logement ou investir dans les meilleures conditions. Il est également présent à vos côtés pour vous aider à monter votre dossier de financement, grâce à ses compétences techniques et sa connaissance pointue des éléments indispensables à fournir pour y parvenir. Plus qu’un pourvoyeur de service, c’est donc un partenaire qui travaille dans votre intérêt et qui s’immerge à 100 % dans votre projet d’achat immobilier. Qui plus est : un partenaire expert !
2- Un courtier en prêt immobilier vous fait bénéficier de taux d’intérêt avantageux
L’intervention d’un courtier immobilier peut vous faire bénéficier de taux d’intérêt très avantageux. Bien plus attractifs, à vrai dire, que les taux auxquels vous pourriez prétendre en négociant vous-même avec les établissements de prêt, même si vous parlementiez avec chacun d’entre eux, un par un. Et cela, pour une bonne raison : le poids du courtier en matière de négociation. Puisque son travail consiste à apporter des affaires aux banques, celles-ci sont forcément plus attentives à ses arguments… et à ses exigences. Il a donc les cartes en main pour négocier une belle réduction de taux, mais aussi d’autres avantages comme la gratuité des frais de dossier, une ristourne sur le montant de l’assurance emprunteur, ou la suppression pure et simple des pénalités de remboursement anticipé. Bien sûr, tout dépend de la solidité de votre dossier et du montant de votre apport personnel : un courtier est un professionnel, pas un magicien. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas transformer votre dossier en or ni faire passer un profil à risque. L’idée, c’est donc de travailler votre plan de financement en amont et de bien lisser votre profil d’emprunteur afin de confier à votre courtier un dossier en béton armé.
3- Un courtier en prêt immobilier vous fait gagner un temps précieux
Dénicher les meilleurs taux d’intérêt sans y passer l’essentiel de son temps ? Tel est l’un des avantages apportés par un courtier immobilier. Car la négociation du taux n’est que la partie émergée de l’iceberg : en amont, le courtier fournit un énorme travail de prospection, d’investigation et de comparaison. Il contacte un par un tous les établissements de prêt intégrés à son réseau de partenaires, prend connaissance de leurs taux et des conditions d’accès au crédit, s’enquiert des opportunités à saisir, revient vers son commanditaire pour lui présenter les différentes possibilités, aide ce dernier à monter son dossier de demande de crédit… La mission d’un courtier immobilier n’est donc pas de tout repos. Pour un actif qui n’a pas des journées entières à y consacrer, le recours à cet intermédiaire est donc synonyme de gain de temps. Et permet de se concentrer sur la seule chose qui compte : le bien immobilier à acheter.