Contactez-nous !Contactez-nous !Les agences JLCRecherche

Évaluer son budget et sa capacité d’emprunt

Qu’est-ce qu’une hypothèque immobilière ?

Les organismes prêteurs sont particulièrement attentifs au taux d’endettement, tous crédits confondus ne devant pas dépasser 33% des revenus.

Le train de vie du futur emprunteur est lui aussi considéré pour déterminer son « reste à vivre » une fois qu’il a payé les charges et les mensualités du prêt 1.

Le montant d’un prêt immobilier dépend avant tout des revenus du futur acquéreur.

Les ressources prises en compte correspondent aux revenus nets mensuels moyens (revenus nets annuels divisés par 12) à caractère certain comme un salaire, un treizième mois, voire un avantage en nature. Les primes d’intéressement ou de participation ne sont pas automatiquement considérées en raison de leur nature variable. À l’inverse, les revenus fonciers nets de charges constituent une ressource pour les établissements de crédit. Une pension alimentaire, certains revenus de produits financiers ou encore des allocations familiales peuvent parfois entrer dans la base de calcul des revenus de l’emprunteur. Les charges à prendre en compte dans l’endettement correspondent à tous les prêts en cours (immobilier, consommation, « revolving » ou renouvelable, facilités de paiements en plusieurs fois, etc.) et les éventuelles pensions alimentaires versées.

Outre les revenus nets, l’apport personnel joue un rôle important pour déterminer le montant que l’emprunteur pourra solliciter.

JLC vous ouvre les portes d’environ 30 banques et organismes de crédit auprès desquels il pourra engager des négociations 2.

 

1. Les emprunteurs doivent prendre connaissance des risques associés à un prêt immobilier afin de savoir si une telle opération leur convient et s’assurer qu’ils comprennent les obligations liées à cette opération comme celles attachées au remboursement d’un crédit immobilier et à l’endettement né de l’octroi d’un tel prêt.

2. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation et ne saurait être assimilé à un conseil en investissement. Il ne se substitue pas à une étude détaillée de la situation d’un potentiel emprunteur pour l’accompagner dans sa réflexion et dans la mise en place de son projet immobilier.