Emprunter après 50 ans
Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, les projets des plus de 50 ans retiennent plus que jamais l’attention des établissements prêteurs !
Les acteurs du crédit immobilier proposent désormais des produits spécifiques pour permettre aux séniors d’emprunter et d’assurer leur crédit immobilier.
Les prêteurs, particulièrement attentifs aux revenus des futurs acquéreurs et à leur taux d’endettement, ont développé des prêts adaptés au profil de revenus des séniors pour tenir compte de la baisse de revenus liée au passage à la retraite. Ces crédits « sur-mesure » peuvent par exemple prévoir une baisse de la mensualité au moment de la cessation d’activité.
Tout crédit immobilier s’accompagne obligatoirement d’une assurance décès invalidité, couvrant le décès et l’invalidité totale et définitive. Cette assurance de prêt permet de se prémunir contre certains risques de la vie (décès, invalidité, chômage, incapacité temporaire de travail, etc.) et de protéger ses héritiers pendant la durée du crédit. Cependant il peut s’avérer compliqué pour un sénior de s’assurer, précisément en raison de son âge.
Les banques ont pensé à tout avec des solutions spéciales séniors qui garantissent l’emprunteur jusqu’à un âge particulièrement avancé : 80, voire 90 ans. À noter que certains acteurs proposent des formalités médicales allégées et facilitées via des centres médicaux partenaires.
Le prix de l’assurance décès invalidité est parfois un frein pour réaliser son projet puisque pour un contrat sénior la prime d’assurance peut doubler, voire tripler par rapport à un contrat standardisé.
Souscrire un contrat d’assurance autre que celui de sa banque, c’est-à-dire opter pour une délégation d’assurance, peut permettre de réaliser des économies significatives. Le coût total du crédit immobilier peut être réduit jusqu’à 20% 1.
« Grâce à des tarifs exclusifs négociés avec nos partenaires assureurs, nous pouvons vous faire économiser plusieurs milliers d’euros1 tout en optimisant les garanties de votre contrat 2. » (JLC)
1. Donner à titre d’illustration uniquement. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation et ne saurait être assimilé à un conseil en investissement. Il ne se substitue pas à une étude détaillée de la situation d’un potentiel emprunteur pour l’accompagner dans sa réflexion et dans la mise en place de son projet immobilier.
2. Les emprunteurs doivent prendre connaissance des risques associés à un prêt immobilier afin de savoir si une telle opération leur convient et s’assurer qu’ils comprennent les obligations liées à cette opération comme celles attachées au remboursement d’un crédit immobilier et à l’endettement né de l’octroi d’un tel prêt.