Comment choisir son courtier en prêt immobilier ?
Le nombre de Français ayant recours à un courtier en prêt immobilier est en hausse : près de 30 % des emprunteurs ont eu recours aux services d’un courtier en 2018 (selon un sondage OpinionWay). C’est que les avantages sont conséquents, à la fois en termes de temps gagné et d’argent économisé. Toutefois, le marché des courtiers est touffu et fortement concurrentiel. Dans ces conditions, vous devez partir bien armé pour choisir le courtier en prêt immobilier qui vous convient. Voici les critères à prendre en compte pour y parvenir.
Vérifiez l’agrément de votre courtier en prêt immobilier
La première chose à faire pour bien choisir votre courtier en prêt immobilier, c’est de vous assurer que vous avez affaire à un professionnel agréé. À ce titre, vous pouvez vérifier qu’il est bien immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). L’inscription à ce registre est une condition sine qua non pour exercer comme courtier, quel que soit le domaine concerné. Elle prouve que le courtier en immobilier a les compétences nécessaires et qu’il dispose des garanties indispensables. Le numéro d’immatriculation doit figurer sur les documents de son entreprise et/ou sur son site web, ainsi que sur le mandat que vous signez.
Prenez en compte le mode opératoire proposé
Tous les courtiers en prêt immobilier ne se ressemblent pas. Certains travaillent au sein de sociétés de courtage, d’autres pour le compte de réseaux, d’autres encore sont indépendants. Chacun a sa manière de fonctionner et propose des services différents. À vous de prendre connaissance du mode opératoire propre au courtier en immobilier que vous avez repéré, et de voir si ce qu’il propose vous convient : quand les uns se contentent de vous rediriger vers les établissements de prêt, les autres vous accompagnent de A à Z et prennent en charge l’ensemble des démarches. Le niveau de service proposé peut également varier en fonction du tarif.
Valorisez la transparence
Dans le courtage comme ailleurs, la transparence est une vertu. Elle s’applique à deux niveaux :
- Le réseau bancaire. Préférez un courtier en prêt immobilier qui dispose d’un réseau étendu de banques partenaires. Plus ce réseau est vaste, plus vous aurez de chances de bénéficier d’une large gamme de prêts et d’offres attractives par l’effet de la mise en concurrence. Vous pouvez opter pour un courtier indépendant qui travaille avec l’ensemble des banques locales.
- Les tarifs. Un courtier en prêt immobilier sérieux se doit d’être parfaitement transparent au sujet des prix pratiqués et du niveau de service correspondant. Le mandat que vous lui signez doit faire apparaître clairement ses honoraires.
Comparez les offres
Comme dans tout secteur concurrentiel, n’hésitez pas à comparer les offres pour choisir le courtier en immobilier qui correspond à vos besoins. En outre, il est intéressant de confronter le niveau de service proposé et les tarifs qui vont avec, car les modes de rémunération varient considérablement d’un courtier à l’autre. En règle générale, les courtiers indépendants apporteront un service plus complet et personnalisé. En effet, la recommandation de clients satisfaits est primordiale pour eux.
Faites confiance à votre instinct
Enfin, n’oubliez pas d’écouter votre feeling ! En signant un mandat avec un courtier en prêt immobilier, vous vous engagez dans un véritable partenariat : vous devez donc choisir la personne qui vous inspire confiance. Un « bon » courtier doit être professionnel, réactif, à l’écoute de votre projet. Il doit aussi prendre le temps de vous poser les questions essentielles pour bien cerner votre besoin, et convenir rapidement d’un rendez-vous (de visu ou téléphonique) pour entrer dans le détail. Si vous pensez avoir trouvé la bonne personne, n’hésitez plus !