Contactez-nous !Contactez-nous !Les agences JLCRecherche

Choisir une assurance emprunteur

Choisir une assurance emprunteur

Tout crédit immobilier s’accompagne obligatoirement d’une assurance emprunteur. Cette assurance de prêt permet de se prémunir contre certains risques de la vie (décès, invalidité, chômage, etc.) et de protéger ses héritiers pendant la durée du crédit.

L’assurance emprunteur représente une part importante du coût total d’un crédit immobilier (jusqu’à plus de 20%). Il est donc primordial de bien la choisir. Avant 2010, date de la loi dite Lagarde, les établissements prêteurs imposaient presque systématiquement la souscription de leur propre assurance emprunteur à tout client souhaitant contracter un crédit immobilier. Depuis, les emprunteurs choisissent librement l’assurance de leur prêt immobilier au moment de sa souscription. Souscrire un contrat d’assurance autre que celui de sa banque, c’est-à-dire opter pour une délégation d’assurance, permet de réaliser des économies significatives.
Le coût total du crédit immobilier peut être réduit jusqu’à 20% 1.

« Grâce à des tarifs exclusifs négociés avec nos partenaires assureurs, nous pouvons vous faire économiser plusieurs milliers d’euros 1 tout en optimisant les garanties de votre contrat 2. » (JLC)

Pour les emprunteurs ayant déjà souscrit une assurance de prêt auprès de leur banque —sans avoir fait jouer la concurrence — une solution de rattrapage existe désormais. Depuis la loi dite Hamon, promulguée le 18 mars 2014, résilier ou renégocier son assurance emprunteur est désormais possible. Ces dispositions s’appliquent à tous les nouveaux contrats d’assurance emprunteur relatifs à des offres de prêt en couverture de prêts immobiliers à usage d’habitation ou mixte signées auprès de banques à partir du 26/07/2014. La résiliation ou la renégociation sera alors possible pendant 1 an à compter de la signature de l’offre de prêt.

 

1. Donner à titre d’illustration uniquement.

2. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation et ne saurait être assimilé à un conseil en investissement. Il ne se substitue pas à une étude détaillée de la situation d’un potentiel emprunteur pour l’accompagner dans sa réflexion et dans la mise en place de son projet immobilier.