Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé
Depuis 2007, l’accès au crédit et à l’assurance est facilité pour les personnes malades grâce à la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
Elle vise à faciliter l’accès au crédit et à l’assurance pour les personnes malades ou ayant eu dans le passé une maladie grave.
Les personnes malades, ou ayant eu une maladie grave dans le passé, rencontrent souvent des difficultés pour souscrire un contrat d’assurance décès-invalidité lorsqu’elles souhaitent réaliser un emprunt immobilier. En l’absence d’assurance pour garantir un prêt, les banques refusent le dossier de prêt immobilier. Pour les aider, l’État, les assureurs, les banques et des associations de patients ont signé une convention nommée AERAS.
En vigueur depuis janvier 2007, cette convention prévoit notamment une meilleure information des demandeurs d’emprunts, un accès facilité à l’assurance invalidité, une plus grande transparence dans le traitement des dossiers, la mise en place d’un mécanisme limitant le poids des surprimes d’assurance et une médiation en cas de litige sur l’application de la convention.
Dans les faits, certains assureurs ou courtier en assurances sont mieux positionnés que d’autres pour assurer des prêts immobiliers de personnes malades, ou ayant eu une maladie grave dans le passé. Faire jouer la concurrence en la matière est donc incontournable.
JLC sollicite les établissements les plus adaptés à votre situation personnelle et votre projet. Son large réseau de partenaires lui permet de faire jouer la concurrence pour obtenir une décote sur le taux d’emprunt et ainsi réduire le coût total de votre crédit immobilier 1 .
1. Donner à titre d’illustration uniquement. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation et ne saurait être assimilé à un conseil en investissement. Il ne se substitue pas à une étude détaillée de la situation d’un potentiel emprunteur pour l’accompagner dans sa réflexion et dans la mise en place de son projet immobilier.