Comment profiter des taux historiquement bas ?
Pourquoi les taux sont-ils aussi bas ?
La concurrence entre les banques et la baisse des taux d’emprunts expliquent cette situation. Notamment, le taux d’obligation d’Etat (OAT 10 ans) est passé de 3 % en 2012 à 0,46% au 3 juin 2016.
Comment s’explique ce phénomène ?
Le président de la Banque Centrale Européenne, a mis en place une grande opération nommée Quantitative easing et rachète plus de 1 000 milliards d’euros de dette. Cette action a débuté en 2015, pour se terminer en septembre 2016, elle permet aux emprunteurs de profiter de :
- La chute des taux de rendement des obligations d’Etat,
- La contribution au maintien des taux bas et d’une offre de crédit abondante,
- Du suivi du mouvement par les banques.
Tenant compte d’un marché immobilier atone en raison du contexte économique, les banques ont dû baisser leurs taux pour continuer à attirer les emprunteurs et pour acquérir de nouveaux clients.
Comment profiter des taux historiquement bas ?
La première chose est d’aller voir votre banque. Si celle-ci ne veut pas négocier votre prêt facilitez-vous la tâche en faisant appel à un courtier !
- Vous allez être pour la première fois propriétaire de votre logement ?
Vous pouvez en plus du bas niveau des taux de crédits immobiliers, cumuler le prêt à taux zéro pour diminuer encore plus votre taux d’emprunt.
- Vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier ?
Reprenez votre offre de prêt immobilier actuelle et avant de contacter votre banque, déterminez les grandes caractéristiques de votre offre de prêt :
- Taux fixe ou taux variable ? modalités de révision, durée restante … ?
- Quelles sont vos capacités financières ? Votre apport personnel ?
- Les éléments que vous négociez, comme par exemple une délégation d’assurance, l’obtention de frais de caution plutôt que des frais d’hypothèque (ils sont moins onéreux).
- Les différents types de prêts pouvant être cumulés pour compléter votre financement.
Pour qu’ une renégociation soit intéressante, le différentiel entre votre taux fixe actuel et celui proposé par la banque doit être au minimum d’un point. Le rachat doit intervenir durant le premier tiers de vie de votre prêt où la part des intérêts est la plus conséquente. N’oubliez pas que le rachat est générateur de frais !
Bien faire vos calculs avant de vous lancer !
Obtenir un bon taux pour votre prêt immobilier, c’est bien. Mais obtenir un bon crédit, c’est mieux ! Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous lancer dans votre futur prêt immobilier. Pour plus de sérénité, nous vous conseillons de faire appel à un courtier immobilier. Ce spécialiste en immobilier et en finance est en plus un bon négociateur. Il vous fera gagner du temps et de l’argent ! Pour en savoir plus sur l’immobilier et la finance, contactez-nous !.