5 bonnes raisons de passer par un courtier pour son prêt immobilier
Vous avez un projet d’acquisition immobilière en vue ? Comme une grande majorité des acquéreurs (notamment parmi les primo-accédants), vous avez l’intention de souscrire un emprunt pour financer votre achat ? L’évolution rapide des taux d’intérêt, la complexité des offres de crédit, et les nombreuses conditions à respecter pour monter son dossier sont autant d’obstacles à franchir. Pas de panique ! Pour simplifier les choses, vous avez toujours la possibilité de confier votre quête du Graal à un expert en la matière : un courtier en prêt immobilier. Et si vous hésitez encore, c’est que vous ne connaissez pas les 5 bonnes raisons de faire appel à un courtier !
Bonne raison n°1 : votre courtier en prêt immobilier vous aide à décrypter les offres de crédit
Si vous avez déjà consulté une offre de crédit, vous savez à quel point ce type de document peut transformer une belle journée en un véritable cauchemar éveillé : taux nominal, TAEG, intérêts d’emprunt, taux d’usure, durée de remboursement, capacité d’endettement… On croirait lire un Dictionnaire des Notions Incompréhensibles. À croire que les banques font exprès de rendre leurs offres illisibles. C’est là que l’intervention d’un courtier en prêt immobilier peut vous sauver la vie : ces termes complexes et ces notions sibyllines n’ont aucun secret pour lui. Qui mieux qu’un courtier pour vous aider à décrypter les offres remises par les banques, et vous permettre de dénicher la meilleure ?
Bonne raison n°2 : votre courtier vous trouve LA meilleure offre en fonction de votre projet
Le courtier en prêt immobilier est le « Google du crédit ». Vous formulez votre demande, et le voilà qui part à la recherche des réponses les plus pertinentes. Grâce à sa connaissance pointue des processus de crédit et des établissements de prêt, il sait comment négocier avec ses interlocuteurs pour vous trouver LA meilleure des offres, celle que vous n’auriez jamais pu obtenir par vos propres moyens. Et ce n’est pas tout, car le courtier en prêt immobilier apporte généralement d’autres cadeaux dans sa hotte, au-delà d’un taux d’intérêt avantageux : frais de dossier réduits voir néant, assurance emprunteur attractive, option de modularité des mensualités, etc.
Bonne raison n°3 : votre courtier vous aide à constituer le dossier le plus pertinent possible
Un entretien avec un banquier s’apparente à un tour de chant dans The Voice : vous devez convaincre d’emblée votre auditoire. La seule différence, c’est que dans le cadre d’un crédit immobilier, votre dossier s’exprime pour vous – pas besoin de pousser la chansonnette. Or un dossier de demande de crédit, ça n’a rien de simple : il faut savoir quelles pièces sont obligatoires, quelles autres sont facultatives, comment lisser votre profil d’épargnant pour montrer à votre banque que vous serez un emprunteur sérieux… L’avantage, avec le concours d’un courtier en prêt immobilier, c’est que vous le laissez vous guider sur ce chemin : il vous apprendra à afficher un profil de « bon père de famille ».
Bonne raison n°4 : votre courtier en prêt immobilier fait tout à votre place
À part signer l’offre de prêt, votre courtier s’occupe de tout à votre place. Il contacte les différents établissements de crédit, s’enquiert des conditions d’emprunt et des taux d’intérêt applicables en fonction de la durée souhaitée, fait la navette entre les professionnels et vous-même pour présenter des offres, s’évertue à négocier les points qui vous laissent insatisfait… De votre côté, vous bénéficiez d’un surplus de temps que vous auriez, sinon, consacré à la constitution de votre dossier. Quand vous serez en train de jouer avec les enfants au parc, de regarder une bonne série sur Netflix, ou de battre à plate couture le cousin Jean au tennis, vous penserez à votre courtier en prêt immobilier qui fait des pieds et des mains pour vous dénicher la meilleure offre possible.
Bonne raison n°5 : votre courtier est aussi de bon conseil
Si vous imaginez le courtier en crédit comme un mercenaire à la solde du plus offrant, remplissant sa mission sans y passer une seconde de plus que nécessaire, vous vous trompez lourdement. Le courtier n’est pas un « freelance du taux d’intérêt », qui vogue au gré du vent, mais un partenaire expert en crédit qui vous accompagne tout au long de votre projet. En ce sens, il est aussi de bon conseil : choix du logement, astuces à connaître pour estimer un bien immobilier, bonnes pratiques pour investir dans des conditions optimales… Vous vous rendrez vite compte que le courtier en prêt immobilier vous apporte bien plus qu’un taux attractif : c’est aussi une présence rassurante à vos côtés.