Contactez-nous !Contactez-nous !Les agences JLCRecherche

Emprunter sans apport

En 2013, environ 8% des clients de JL CONSEILS ont obtenu un crédit immobilier sans apport personnel malgré des conditions d’octroi resserrées depuis la crise.

« Les établissements prêteurs n’ont pas fermé la porte aux particuliers dépourvus d’apport personnel. » (JLC)

Mais dans le cadre d’un crédit à 110%, c’est-à-dire frais compris (notaire, garantie, etc.), les banques et les établissements prêteurs spécialisés sont de plus en plus prudents. En outre, ils sont particulièrement attentifs à la situation professionnelle de l’emprunteur (nature du contrat de travail, ancienneté, secteur d’activité de l’employeur, etc.). Parallèlement, il est indispensable d’avoir une gestion des comptes très saine, sans incident. Le banquier sera aussi très sensible à d’éventuels saut de charge.

« Grâce à notre connaissance approfondie du marché des crédits immobiliers et de leurs intervenants, nous sommes à même de présenter des dossiers solides pour nos clients. Savoir mettre en avant les bons arguments est devenu incontournable pour pouvoir emprunter à 110%. » (JLC)

Emprunter sans apport signifie-t-il que le taux d’emprunt s’envole ? L’influence de l’apport sur le taux est variée selon les établissements. Dans les faits, certains prennent davantage en compte les revenus que l’apport ; d’autres proposent des conditions attractives en échange de l’achat de leurs produits (assurance-vie, assurance décès, multirisque habitation, comptes sur livrets, etc.).
Il existe aussi des prêts dits constitutifs d’apport personnel comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt Action Logement (PAL) ou encore le Prêt Epargne Logement (PEL) qui peuvent servir à payer des frais annexes (notaire, travaux…). Cela permet de réduire le coût global d’un crédit immobilier.

Enfin, dans le cadre d’un emprunt sans apport, le prêteur exige parfois des garanties supplémentaires comme la souscription d’une assurance perte d’emploi, ou encore une hypothèque.

JLC sollicite les établissements les plus adaptés à votre situation personnelle et votre projet. Son large réseau de partenaires lui permet de faire jouer la concurrence pour obtenir une décote sur le taux d’emprunt et ainsi réduire le coût total de votre crédit immobilier 1.

 

1. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation et ne saurait être assimilé à un conseil en investissement. Il ne se substitue pas à une étude détaillée de la situation d’un potentiel emprunteur pour l’accompagner dans sa réflexion et dans la mise en place de son projet immobilier.