Le métier de courtier : qu’est-ce que le courtage en prêt immobilier ?
Dans un contexte global de bonne santé du marché immobilier, une tendance est visible : de plus en plus d’acheteurs font appel aux services d’un courtier en prêt immobilier. Près d’un emprunteur sur trois fait le choix du courtage en prêt immobilier pour souscrire son crédit. Quel est exactement le rôle d’un courtier en prêt immobilier ? Et quels avantages y’a-t-il à utiliser ses services ?
À la découverte du métier de courtier en prêt immobilier
Le courtage n’est pas propre au domaine de l’immobilier : il existe dans différents secteurs, qu’il s’agisse des services financiers, des assurances ou des travaux. Le rôle du courtier, toutefois, est toujours le même : jouer le rôle d’intermédiaire entre deux parties dans le but de favoriser une transaction, généralement pour le compte de l’acheteur. Avec, à la clé, une opération plus rentable pour ce dernier.
Plus concrètement, un courtier en prêt immobilier sera donc mandaté par un client acquéreur pour :
• Dénicher les offres de crédit immobilier les plus intéressantes,
• Négocier les prêts immobiliers (taux d’intérêt et frais divers),
• Conseiller son client afin de le guider vers le meilleur choix possible.
Pour y parvenir, le courtier en prêt immobilier compte sur son expérience, son savoir-faire de commercial, sa connaissance du secteur et ses bonnes relations avec les établissements de prêt. Bien sûr, le résultat est fonction de nombreux paramètres : marge de négociation de la banque, qualité de votre dossier d’emprunteur, etc.
Quels sont les avantages du courtage en prêt immobilier ?
Le courtier en prêt immobilier est donc missionné par l’acheteur pour négocier des conditions de contrat optimales. C’est précisément là que réside le principal avantage du courtage en prêt immobilier : la capacité du courtier à obtenir, pour son client, un taux d’intérêt réellement attractif. Avec à la clé, des réductions notables habituellement réservées aux excellents dossiers.
Au-delà du gain financier indiscutable, le courtier en prêt immobilier apporte d’autres bienfaits :
• Le courtage en prêt immobilier vous fait gagner un temps précieux. Pour un particulier, faire le tour des banques avec son dossier d’emprunt sous le bras n’a rien d’une sinécure, d’autant plus que les clauses stipulées dans les contrats sont rarement compréhensibles pour les profanes. Le courtier en prêt immobilier vous dresse une short list des meilleures propositions sans que vous ayez besoin de mettre les mains dans le cambouis.
• Les bénéfices du courtage en prêt immobilier vont bien plus loin que le seul taux d’intérêt. Un courtier en prêt immobilier efficace peut vous obtenir des remises sur votre assurance emprunteur ou l’annulation pure et simple de certains frais (comme les pénalités de remboursement anticipé).