Réforme de la taxe d’habitation : 8 ménages sur 10 seront concernés
En 2020, 80 % des ménages seront exonérés de taxe d’habitation
Le gouvernement a prévu de faire disparaître progressivement la taxe d’habitation sur les trois ans à venir. La baisse se fera à hauteur :
- De 30 % en 2018 ;
- De 65 % en 2019 ;
- Puis de 100 % en 2020.
Le coût total de l’opération s’élèvera à 10 milliards d’euros annuels dès que l’exonération sera pleinement effective. En contrepartie, l’État devra trouver les moyens de compenser la perte nette que représente cette suppression pour les communes, qui tirent 36 % de leurs recettes de la taxe d’habitation.
Qui seront les bénéficiaires de cette suppression ?
Reste à savoir quels seront les ménages français qui bénéficieront de la suppression de la taxe d’habitation d’ici à 2020. Actuellement, la grande majorité des Français est concernée par cet impôt local, qu’il s’agisse des propriétaires ou des locataires – même si des exonérations partielles ou totales existent déjà.
La distinction se fera en fonction des ressources du ménage. Le plafond de revenus sera fixé à :
- 28 000 euros annuels pour un célibataire ;
- 45 000 euros pour un couple ;
- 51 000 euros pour un couple avec un enfant ;
- 57 000 euros pour un couple avec deux enfants ;
- Puis 6 000 euros supplémentaires par demi-part fiscale.
Si vous ne dépassez par ces plafonds, vous commencerez à bénéficier de la baisse de la taxe d’habitation dès 2018. Notez également que les contribuables concernés par le nouvel IFI (un impôt portant sur le patrimoine immobilier) ne pourront pas profiter de cette baisse, même si leurs revenus réels sont inférieurs aux seuils fixés.