Les tendances du mois de mai 2018 sur le crédit immobilier
Des taux d’intérêt de crédit immobilier qui continuent de reculer
Les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement-CSA montrent que la tendance à la baisse est toujours d’actualité pour les taux d’intérêt. Après une légère remontée début 2017, les taux ont reculé avec régularité. Il est possible de souscrire un emprunt sur 20 ans à 1,60 % en moyenne.
Des durées d’emprunt qui s’allongent un peu plus
Dans le même temps, les durées du crédit immobilier tendent à s’allonger. Depuis fin 2017, les banques recommencent à prêter sur 25 ans… Et même bien au-delà ! En cause : des prix de l’immobilier qui ne cessent de grimper, impactant mécaniquement le pouvoir d’achat des acquéreurs.
Des établissements bancaires qui se font concurrence
Le ralentissement du marché pousse les établissements bancaires à se livrer une concurrence opiniâtre. Ce qui explique d’ailleurs la tendance à la baisse sur les taux d’intérêt, notamment en ce mois de mai : le printemps étant la période la plus propice pour l’acquisition, les banques ambitionnent d’attirer de nouveaux clients au plus vite.
Des prêts qui ne sont plus transférables
Les taux bas ne peuvent pas durer éternellement. C’est pourquoi les banques ne veulent plus s’engager à maintenir des taux avantageux à long terme, en vue d’une acquisition future – ce qu’on appelle la transférabilité du crédit immobilier. Deux grandes banques ont déjà annoncé la suppression de cette option. Parce qu’elles savent que les taux d’emprunt d’État vont nécessairement remonter à un moment ou un autre.
La période est donc favorable. Si vous avez un projet d’acquisition, pourquoi ne pas profiter des bonnes tendances du crédit immobilier pour vous lancer ?