Les jeunes générations bousculent le marché immobilier
L’immobilier conserve une image très positive…
Pour les jeunes générations, le marché immobilier a toujours une image très positive. 71 % des personnes interrogées sont déjà propriétaires ou envisagent de le devenir à court terme. Le logement arrive en seconde position des prérequis qui garantissent l’indépendance (derrière le salaire). Surtout, 47 % des moins de 35 ans se disent séduits par l’idée d’investir dans le locatif, alors que cela ne concerne que 23 % des plus de 50 ans.
… Même si les logements restent difficiles d’accès
Pourtant, les jeunes sont toujours plus nombreux à éprouver des difficultés à se loger. Ils sont 41 % à déclarer avoir déjà eu des soucis pour trouver un toit. Pour des raisons financières, notamment (62 % des interrogés). Et ils sont 38 % à faire de l’éloignement géographique une problématique importante. Car, pour trouver un logement, il faut nécessairement s’éloigner de la zone souhaitée.
Les jeunes portent sur le marché immobilier un regard frais
On peut également retenir de ce sondage que la vision de l’immobilier a changé. D’abord, parce que les attentes en termes de logement ont évolué : l’habitat modulable (la capacité des pièces à changer de fonction selon les besoins) intéresse 41 % des sondés, et 52 % des moins de 35 ans. Un besoin qui s’explique par la prévalence importante du travail à domicile. Ensuite, parce que les jeunes générations voient plus volontiers le logement comme un lieu fonctionnel qu’on peut mettre en location ponctuellement (54 % des moins de 35 ans) ou prêter à des proches.
Le marché immobilier est en évolution perpétuelle. Mais compte tenu des nouveaux besoins des acquéreurs, il pourrait être amené à changer plus vite que jamais !