Quelles sont les conséquences du décès d’un co-souscripteur avant l’échéance d’un prêt immobilier ? En cas de décès d’un des co-emprunteurs, le remboursement automatique du prêt immobilier non soldé intervient en fonction de la quotité d’assurance choisie lors de la souscription, c’est-à-dire de la répartition de la couverture entre les emprunteurs.
Quelle que soit la répartition choisie, 30%/70%, 50%/50% ou 100% sur chaque co-emprunteur, l’addition des deux quotités fait au minimum 100% et au maximum 200%. Les compagnies d’assurance demandent le plus souvent de prendre comme référence la proportion des revenus de chacun.
« Il faut être certain qu’en cas de décès, le conjoint puisse faire face à l’échéance de prêt avec ses seuls revenus. » (JLC)
Exemple : avec une répartition de 50% pour l’un et 50% pour l’autre, si la première personne décède, l’assurance prendra en charge 50% des mensualités tandis que le conjoint survivant devra rembourser les 50% restants. Si la garantie choisie est de 100% pour chaque tête 1, l’assurance prend en charge l’intégralité des remboursements du prêt immobilier en cas de décès de l’un des deux co-souscripteurs.
1. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation et ne saurait être assimilé à un conseil en investissement. Il ne se substitue pas à une étude détaillée de la situation d’un potentiel emprunteur pour l’accompagner dans sa réflexion et dans la mise en place de son projet immobilier.