Quel est l’intérêt d’un crédit à taux mixte ? Le crédit mixte est une solution hybride à la confluence des emprunts à taux fixe et à taux variable (ou révisable). De plus en plus souvent plébiscité, le taux mixte peut selon votre profil être avantageux 1.
Son mécanisme repose sur un prêt dont le taux sera fixe pendant une période déterminée (généralement entre 3 et 10 ans), suivi dans une seconde phase par un taux variable indexé sur un indice à court terme, généralement l’Euribor à 3 mois.
Plus la première période est longue (taux fixe), plus le taux d’intérêt est élevé. Le principal intérêt de ce type de crédit consiste donc à revendre le bien à moyen terme 1, c’est-à-dire avant le passage à la seconde phase (taux variable). Cela permet en outre de ne pas avoir à s’acquitter de pénalités de remboursement anticipé.
Ce montage n’est cependant pas dépourvu de risque pour un emprunteur à plus long terme dans la mesure où, dans la seconde phase, le taux d’emprunt est variable, donc exposé à une éventuelle remontée des taux qui se répercuterait directement sur le montant des échéances.
Ce risque peut cependant être contenu lorsque le taux révisable est sécurisé, c’est-à-dire capé. Et l’emprunteur peut la plupart du temps convertir son taux révisable en taux fixe en cas de remontée brutale des taux.
1. Donner à titre d’illustration uniquement. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation et ne saurait être assimilé à un conseil en investissement. Il ne se substitue pas à une étude détaillée de la situation d’un potentiel emprunteur pour l’accompagner dans sa réflexion et dans la mise en place de son projet immobilier.