Contactez-nous !Contactez-nous !Les agences JLCRecherche

Quel est le coût d’une assurance emprunteur ?

Qu’est-ce qu’un prêt in fine et quels sont ses avantages ?

Avant de parler de coût, il est indispensable de choisir son assurance emprunteur en fonction de sa situation personnelle et donc des risques qu’elle couvre.

D’autant que tous les contrats d’assurance de prêts ne se valent pas (Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Invalidité Permanente Totale, Chômage, Incapacité Temporaire Totale de Travail, Invalidité Permanente Partielle, etc.).
Le coût de l’assurance, mis en perspective avec la situation personnelle de l’emprunteur, doit néanmoins être regardé de près puisqu’il peut représenter jusqu’à plus de 20% du coût total du crédit 1.
Il varie selon l’étendue des garanties du contrat et selon la compagnie d’assurance ou la banque. La variété de l’offre rend la comparaison souvent difficile pour un particulier. Parmi les bonnes questions à se poser se trouve celle du choix entre un contrat « groupe » et une assurance dite « individuelle ».
Le contrat groupe d’une banque est le plus souvent assorti d’une prime calculée sur un pourcentage du capital emprunté, tandis que la prime d’une assurance individuelle se basera plutôt sur le pourcentage du capital restant dû. D’autres établissements proposent des contrats sur-mesure dont la prime est calculée en fonction de critères beaucoup plus spécifiques.
Le contrat groupe proposé par la banque au moment de la souscription d’un prêt immobilier est généralement plus cher que l’assurance individuelle proposée par des compagnies spécialisées en assurance emprunteur.

« En relation avec l’ensemble des établissements, et grâce à des tarifs exclusifs négociés avec nos partenaires assureurs, nous pouvons vous faire économiser plusieurs milliers d’euros tout en optimisant les garanties de votre contrat1. » (JLC)

1. Donner à titre d’illustration uniquement. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation et ne saurait être assimilé à un conseil en investissement. Il ne se substitue pas à une étude détaillée de la situation d’un potentiel emprunteur pour l’accompagner dans sa réflexion et dans la mise en place de son projet immobilier.