Ma situation professionnelle a changé, dois-je le signaler à l’organisme préteur, à l’assureur, au courtier ? En cas de changement de situation personnelle l’emprunteur doit se rapprocher de l’organisme prêteur ou de l’assureur.
Tout d’abord pour pouvoir appeler en garantie, si besoin, les couvertures souscrites dans le contrat d’assurance (Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Invalidité Permanente Totale, Chômage, Incapacité Temporaire Totale de Travail, Invalidité Permanente Partielle, prise en charge d’un mi-temps thérapeutique, etc.).
Mais aussi parce que certains contrat d’assurance emprunteur prévoient une obligation de déclaration de changement de situation sous peine ne plus être couvert en cas de réalisation du risque. Tel est souvent le cas pour un contrat d’assurance couvrant un risque d’Incapacité Temporaire Totale ou de Travail (ITT) qui limiterait l’accès à cette garantie aux emprunteurs exerçant une activité professionnelle au moment de l’adhésion.
Cela signifie que si vous perdez votre emploi, vous devez le faire savoir à votre assureur. Pour continuer de bénéficier de cette couverture, vous devrez réaliser de nouvelles formalités d’adhésion, selon une analyse du risque mise à jour par votre assureur.
Votre tarif est susceptible de s’en ressentir mais une déclaration qui n’est plus en adéquation avec la situation déclarée à l’assureur au moment de la souscription du prêt fait courir le risque d’une absence de prise en charge en cas de sinistre ou pire, d’une annulation pure et simple du contrat d’assurance.