Emprunter à deux, c’est plus facile !
Acheter à deux, c’est mieux !
Emprunter en couple est plus facile que d’emprunter seul. C’est la principale révélation de l’étude, dont les clients sont majoritairement en couple (pour près de 70 % d’entre eux). Pour quelle raison ? Parce que deux emprunteurs sont toujours plus solides qu’un seul :
- Les revenus sont plus élevés : 80 % des couples affichent des revenus mensuels nets au-delà de 2 000 euros, tandis que 64 % des candidats au crédit immobilier touchent moins. Conséquemment, la capacité d’endettement est meilleure.
- Les couples représentent une meilleure sécurité, puisque le risque bancaire est réparti sur deux emprunteurs – l’un étant solidaire de l’autre en ce qui concerne le bon remboursement de la somme.
- Il suffit qu’un des deux emprunteurs soit titulaire d’un CDI : même si le partenaire est moins stable professionnellement, le reste à vivre est calculé sur l’ensemble des revenus du couple.
Autres avantages à emprunter en couple
Au-delà de ces facilités à se faire octroyer un crédit immobilier, le fait d’emprunter en couple permet généralement d’obtenir des avantages importants. D’après l’étude, 12 des 14 profils ayant bénéficié des taux d’intérêt les plus bas sont… des couples !
Quant aux leviers de négociation, ils sont multipliés par deux : quand on emprunte à deux, on peut proposer à la banque de domicilier les revenus sur deux ou trois nouveaux comptes bancaires (dont un commun au couple) et d’ouvrir plusieurs livrets d’épargne. Plus tard, ce sera au tour des enfants d’avoir leurs propres comptes.
La multiplication des produits financiers est donc un argument pour négocier plus encore le taux d’intérêt et la diminution des différents frais afférents au crédit immobilier (frais de dossier ou d’assurance emprunteur, pénalités de remboursement anticipé, etc.).
En résumé, emprunter en couple, ça n’a que des avantages !