L’investissement immobilier reste le placement préféré des Français !
L’investissement immobilier toujours solide comme la pierre
Les années passent sans que l’immobilier ne trépasse. D’après le baromètre Perial-Ifop, aucun placement n’a détrôné l’investissement immobilier en 2017. 70 % des ménages considèrent la pierre comme un placement utile pour l’économie, et elle arrive en seconde position des leviers pour bien préparer sa retraite (pour 40 % des personnes interrogées, derrière l’assurance-vie qui glane 50 % des réponses). Pour 57 % des concernés, l’avantage de l’investissement immobilier réside dans la sécurité qu’il apporte, bien avant le gain fiscal (31 % des réponses). Dans l’ensemble, 94 % des investisseurs affirment être satisfaits ou très satisfaits de leur placement, selon un sondage réalisé par le Crédit foncier.
Les mécanismes d’épargne plébiscités
L’investissement immobilier direct n’est pas l’unique méthode pour placer son argent dans la pierre. L’épargne immobilière indirecte, elle aussi, est plébiscitée, notamment à travers les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui représentent un excellent compromis entre le rendement et la sécurité pour 73 % des Français (baromètre Perial-Ifop). En outre, 62 % des interrogés y voient un placement idéal pour préparer leur retraite. À l’heure où les mécanismes d’épargne conventionnels souffrent d’une rentabilité faible, l’investissement immobilier indirect fait donc figure d’opportunité. Surtout auprès des CSP+, qui sont 60 % à s’intéresser à ce type de produit (contre 48 % de la population globale).
Parce qu’elle constitue un placement sûr, avantageux, rentable et tangible, la pierre a encore de beaux jours devant elle. Installé sur des fondations aussi solides, l’investissement immobilier ne craint pas les tempêtes qui soufflent sur la planète finance. Même si les réformes gouvernementales de ce début d’année risquent de former quelques nuages noirs dans le ciel immobilier…