Le Grand Paris Express impacte les prix de l’immobilier en Île-de-France
6 villes en première ligne grâce au Grand Paris Express
Le Grand Paris Express tire les prix de l’immobilier vers le haut : c’est le constat opéré par une étude de l’agence Guy Hoquet. Celle-ci a pris pour exemple six communes de la petite couronne parisienne sur lesquelles seront implantées certaines des 68 nouvelles gares du supermétro francilien. Un an avant l’inauguration du pôle multimodal de Saint-Ouen, le réseau immobilier observe ainsi une hausse notable des prix sur les douze derniers mois :
• + 12 % à Cachan
• + 9 % à Saint-Ouen
• + 6 % au Kremlin-Bicêtre
• + 5 % à Bagneux
• + 3 % à Villejuif
• + 2 % à Villiers-sur-Marne
Ces évolutions des prix de l’immobilier font suite à celles qui ont déjà touché des villes comme Saint-Denis ou Chelles.
Hausse des prix de l’immobilier, hausse de la rentabilité
Cet impact du Grand Paris Express est encore plus marqué du côté des investisseurs. À Saint-Ouen, les investissements de type Pinel représentent environ 40 % du marché global ! Et pour cause : en parallèle de la hausse des prix de l’immobilier, on constate un bond de la rentabilité locative dans les mêmes communes. Elle va de 5 % (Saint-Ouen) à 6,6 % (Bagneux). De quoi tirer toujours plus les prix vers le haut.
Ces hausses des prix de l’immobilier dans les villes d’Île-de-France qui accueilleront les gares du Grand Paris Express découlent d’une forte augmentation de la demande. Et s’accompagnent d’une réduction drastique du délai de vente : 1 mois au lieu de 3 mois en moyenne dans le reste de la France. Si vous comptez investir, c’est donc maintenant ou jamais !