À Paris, le prix moyen du mètre carré crève le plafond
Les prix de l’immobilier parisien en hausse de 6,6 %
En réalité, c’est toute la région parisienne qui enregistre une hausse des prix : + 4,9 % sur un an (au deuxième trimestre 2017), pour atteindre une moyenne de 5 640 euros du mètre carré. Des prix tirés par la capitale : le record de 8 870 euros du mètre carré, prévu pour octobre, découle d’un bond de + 6,6 % sur une année ! Tous les arrondissements parisiens subissent ce mouvement de levier, y compris les plus populaires à l’Est.
Le seuil des 9 000 euros bientôt franchi ?
Désormais, le seuil des 9 000 euros du mètre carré à Paris n’est plus très éloigné. Plusieurs arrondissements dépassent déjà allègrement les 10 000 euros ! C’est le cas de huit d’entre eux, avec, en tête, les 6e et 7e à plus de 12 000 euros du m2. Seuls trois arrondissements restent sous la barre des 8 000 euros du m2 : les 18e, 19e et 20e (le plus bas étant le 19e à 7 050 euros du m2). Un an en arrière, ils étaient encore six…
L’achat francilien se porte bien malgré tout
Ces prix ne semblent pas effrayer les acheteurs. En effet, le nombre de transactions (pour des appartements) enregistre une hausse de + 23 % sur un an en petite couronne, et + 25 % à Paris intra-muros.
Néanmoins, les notaires n’hésitent pas d’ores et déjà à tirer le signal d’alarme : avec des prix historiquement hauts, des revenus qui continuent de stagner et une offre limitée dans la capitale, le marché immobilier pourrait bien se fragiliser dans les mois et années à venir.